
Alors que la vente d’ordinateurs de bureau et de PC portables diminue, le mobile, lui, est en pleine croissance. Le produit est omniprésent et on compte aujourd’hui 29.4 Millions de mobinautes français. Le mobile est clairement identifié par les e-commerçants, obligés d’adapter leur stratégie, comme le numéro 1 des leviers de croissance.
Quels enjeux entraine la croissance du mobile en France ? Quelles perspectives de développement ont les entreprises ?
Le commerce mobile en chiffres
Quels sont les chiffres du m-commerce en France ? Afin de vous donner un aperçu de la situation, voici quelques chiffres démontrant son importance :
- 29.4 Millions de mobinautes en France, soit 53.4% de la population ;
- 6 Milliards de ventes sur mobiles en 2013 ;
- 4.6 Millions de français ont déjà acheté sur mobile ;
- Environ 32% des mobinautes ont déjà effectué un achat en ligne ;
- 11% du chiffre d’affaires réalisé par l’e-commerce provient d’achats sur smartphone.
Et voici d’autres données concernant les habitudes des mobinautes :
Source : http://www.themobileplaybook.com/fr/#/
À la vue des statistiques, vous comprenez bien que le mobile n’est plus une option ou juste un plus pour votre activité, il devient rapidement une obligation.
Les enjeux du m-commerce en 2014
Une obligation ? Oui, car avec l’apparition et le développement de ces nouveaux terminaux, c’est toutes les habitudes des internautes qui changent radicalement. Ces derniers souhaitent aujourd’hui pouvoir se connecter où ils veulent, quand ils veulent.
Les enjeux sont importants pour votre entreprise :
- Augmentation du chiffre d’affaires ;
- Augmentation de l’image de marque par le biais de l’innovation ;
- Mise en avant du dynamisme de l’entreprise ;
- Adaptation aux nouveaux modes de communication ;
- Renforcement de la fidélité client envers la marque ;
- Augmentation de la proximité envers ses clients.
Quelles perspectives de développement pour les entreprises ?
Comme l’a été l’e-commerce traditionnel, le commerce mobile se confronte au triptyque : rapidité, simplicité, sécurité. Mais pas seulement.
L’accessibilité
Votre première préoccupation se trouve ici. Vous vous devez d’offrir une expérience optimale pour les utilisateurs sur mobiles et tablettes. En effet, 40% des mobinautes se sont tournés vers le site d’un concurrent après une mauvaise expérience sur leur mobile. Il est grand temps d’arrêter de les laisser partir, mais comment ?
Parmi les nombreux conseils présentés dans notre livre blanc – 10 astuces pour transformez vos ventes en visites -, beaucoup s’appliquent également sur mobile. Pour résumer, vos efforts doivent se concentrer sur les deux axes suivants : accessibilité technique et accessibilité visuelle .
95% des mobinautes utilisent leurs smartphones pour surfer sur Internet et 61% d’entre eux ont tendance à quitter un site web qui n’est pas adapté aux mobiles. Et des sites non optimisés, ce n’est pas ce qui manque : moins de 35% des sites marchands sont optimisés pour les mobiles en 2014.
La sécurité du paiement et des données personnelles
Deuxième axe de développement : la sécurité. Dans un contexte de mobilité, les risques liés aux vols de données sensibles sont beaucoup plus importants. Rendre la transaction aussi sécurisée que possible est donc l’objectif à atteindre. Alors que 77% des Français doutent de la sécurité des données sur smartphones et tablettes, les commerçants doivent donc innover et proposer des solutions adaptées au mobile. On parle alors de Paypal Mobile , de 3D Secure (protocole développé par Visa et Mastercard), de confirmation d’achat via un code PIN unique ou encore via l’envoi d’un code par SMS.
Rapidité et simplicité
Pour les robots des moteurs comme pour les internautes, la vitesse d’affichage d’un site est un critère déterminant. Mais sur mobile, les choses sont plus compliquées que ça. Bien que la 4G se développe et répondra bientôt aux exigences de rapidité, les contraintes liées à la taille réduite des terminaux ainsi que du contexte de leur utilisation compliquent nettement la tâche en matière de rapidité et de simplicité.
Pour réduire ces inconvénients, votre site doit être léger et les ressources utilisées optimisées.
Vous souhaitez passer à l’étape suivante ? Comprendre les avantages d’une stratégie mobile et débuter vos premières actions ? Je vous invite à lire notre article « M-commerce : quels sont les avantages et comment en bénéficier ? »
Pas de réponse to “M-commerce : enjeux et perspectives du commerce mobile”