Il y a 2 mois, nous vous proposions un eBook sur Pinterest et en particulier comment ce réseau social pouvait être un levier de développement de chiffre d’affaire pour les marques et distributeurs. Vous avez été très nombreux à le télécharger. En complément, nous accueillons Thierry Zenou, expert webmarketing chez WebWay Conseils, qui nous détaille l’utilisation du réseau par 3 marques-enseignes textiles : Zara, Mango et H&M.
Thierry Zenou fait partie des intervenants de notre nouvelle formation ISTA : Master of Science « E-Business Developer » qui démarre le 29 Septembre 2014.
Lancé en 2010 aux États-Unis, Pinterest est un savant mélange de partage d’images et de networking (réseautage). Son nom, Pinterest, est né de la contraction de deux mots anglais pin et interest. Respectivement épingler et intérêt. Il permet à tout un chacun (des membres), à partir d’un profil, de partager ses envies, hobbies, centres d’intérêt, divertissements, et autres passions via des photos épinglées sur des albums photos appelés tableaux. Chacune de ces photos peut être légendée et agrémentée de #hashtag (mot-dièse). Ex : #textile.
Les grandes marques de vêtements et enseignes ont depuis longtemps compris l’intérêt d’être présentes sur Pinterest. Regardons ensemble comment trois grandes marques telles que ZARA, MANGO et H&M utilisent ce réseaux social.
Zara
Sobriété et forte prédominance du noir et blanc apparaissent immédiatement sur le profil Pinterest « zaraofficial ». En conformité avec une communication plutôt discrète de la marque qui renouvelle très régulièrement des collections.
Un profil avec 79 046 abonnés à 15 tableaux, et 2 301 épingles.
Les 15 tableaux semblent être une émanation des gammes présentées sur le site www.zara.com.
Les quatre tableaux mis en avant de par leurs contenus et leurs nombre d’épingles sont les gammes phares de Zara. Woman, Man, TRF (Trafaluc, la gamme Casual de Zara) et Kids.
Les tableaux Cities et Dear New York semblent correspondre à Dear Seattle présenté sur le site de la marque, et se font le relais d’événements tels que des inaugurations/ouvertures de magasins. Un des fers de lance de la marque qui « serait le distributeur de vêtements affichant la plus grande croissance, avec 1900 magasins dans 87 pays et une nouvelle boutique ouvrant toutes les trois semaines » (Source Wikipédia).
Chaque tableau compte en moyenne 57 319 abonnés. Les 4 tableaux les plus suivis du Pinterest Zara sont dans l’ordre : Kids, Woman, Peoples, et TRF. Le tableau Man est à la 10ème place.
Il est intéressant de noter que les leviers d’interaction sur ce compte sont les Pin et les like représentés par un cœur. Les J’aime et les abonnements sont à zéro.
Un lien vers Instagram apparait sur le site de la marque. Le lien vers Pinterest n’y apparait pas immédiatement. L’internaute le retrouvera en cliquant sur le nom d’un produit, et ensuite sur SHARE.
Mango
Le monde des couleurs de Mango se reflète sur le profil Pinterest de la marque. « La marque utilise, pratiquement depuis ses débuts, l’image de mannequins homme ou femme pour ses campagnes publicitaires. » (Source Wikipédia).
Le Pinterest de Mango est en interaction avec 55 553 abonnés à 18 tableaux, contenant 3 445 épingles.
Les principaux tableaux reprennent les codes couleurs de la marque. Et les photos de couvertures des principaux tableaux sont celles que l’internaute trouvera sur le site de la marque. Mango pour Femme, H.E.by Mango pour Homme, Violeta by Mango pour Curve.
Chaque tableau compte en moyenne 23 476 abonnés. Les 4 tableaux les plus suivis sont : Look of the Day, Mango Femme, Mango Street et Mango & Bloggers. Le tableau Look of the Day compte à lui seul, plus de 50 000 abonnés.
Mango interagit sur son profil puisqu’on y trouve 534 J’aime, et 84 abonnements à des comptes Pinterest d’influenceurs, tels que les Cosmopolitan, Glamour et autres blogueurs/blogueuses, comptant jusqu’à plus de 3 577 000 d’abonnés pour l’une d’entre elles (Lynda – Focal Point Styling, blogueuse design et fashion).
Mango affiche sa présence sur les médias sociaux, en bas de la première page de son site. Dont le lien vers son compte Pinterest.
H&M
« Enseigne de prêt-à-porter pour femmes, enfants et hommes, H&M propose notamment des collections temporaires créées en collaboration avec des stylistes de renom (Karl Lagerfeld, Viktor & Rolf, Roberto Cavalli, Versace etc.) ou des stars (Madonna, Kylie Minogue, Katy Perry, Lana Del Rey, David Beckham, Vanessa Paradis, Beyoncé) » (Source Wikipédia).
H&M affiche sa présence sur les médias sociaux, en bas de la première page de son site. Mais le lien vers ses tableaux Pinterest n’y apparait pas.
15 Tableaux couvrent les lignes produits de l’enseigne, avec 582 épingles. Le Pinterest de l’enseigne compte déjà 28 757 abonnés.
On y trouve des interactions sur le profil avec 76 J’aime et 46 abonnements.
De prime abord, ses tableaux n’ont pas de liens vers des lignes produits mises en avant sur son site internet : Femme, Homme, Enfant, Home, H&M Life.
Pour autant les photos de couvertures de plusieurs tableaux orientent rapidement leurs cibles. Ainsi H&M for Men et H&M Classic’s Men pour les Hommes, Home Sweet Home pour les lignes Home,
Pour en savoir plus sur l’activité Pinterest des marques de mode vestimentaire, j’ai demandé à mon entourage de me citer des noms de marques, et j’ai fait une recherche rapide pour une dizaine d’entre elles, dont les trois qui précèdent.
Le compte Little Marcel existe sur Pinterest et pointe bien vers le site internet de la marque. Le lien Pinterest n’apparaît pas encore en lien social sur le site de cette marque. À suivre donc.
À la lumière de ce focus, apparaissent des tendances sur la façon dont les marques utilisent Pinterest :
- Le nombre de tableaux : est significatif. Sur la dizaine de marques présentées dans le tableau ci-dessus, la moyenne est de 22 tableaux par marque (hors New Man et Little Marcel à 4 et 0 tableaux).
- L’amplitude des thèmes : Collections, lignes produits, tableaux par années, par saisons, par cibles. A ces thèmes s’ajoutent de nombreux tableaux sur des thèmes variés : Couleur, Evènements organisés par les marques, lieux d’évènements, design d’intérieurs, accessoires,… Et tout ce qui a, de près ou de loin, un lien avec l’univers de la marque.
- Les abonnements : A des revues spécialisées, blogueurs/bloggeuses, lieux d’expositions et de défilés…Et – là aussi – abonnements aux comptes Pinterest qui ont, de près ou de loin, un lien avec l’univers de la marque.
L’Enjeu de Pinterest pour les marques
Il semble que la plupart des marques se positionnent désormais sur Pinterest. Réseau social visuel par excellence ! Quel est l’enjeu réel d’une telle présence pour les marques ?
En 2012, BloomReach publiait déjà une infographie qui comparait Facebook et Pinterest, et qui mettait en avant le fait que :
- Le trafic Pinterest converti à une vente 22 % de plus que Facebook
- Les utilisateurs de Pinterest voient 2.9 pages en moyenne. Les utilisateurs Facebook voient 1.6 page. Soit une différence de 81%.
Bien plus qu’un réseau de partage d’images et de réseautage, la plateforme Pinterest, entièrement gratuite, élargit le champ des possibles de la visibilité et du trafic pour les marques.
Présenter ses produits, créer ou refléter un univers de produit ou de marque, lancer un jeu concours, présenter et couvrir un évènement (avant en teasing, pendant et après). Telles sont parmi les possibilités de Pinterest.
Qu’en est-il de votre marque et de la plateforme Pinterest ?
2 réponses to “De l’utilisation de Pinterest par les grandes marques textiles”
30 avril 2014
CarineBelle analyse qui nous montre bien que, pas de secret, ceux pour qui ca marche savent exploiter les differentes plateformes sociales, et inversement, pour ceux qui y sont le plus presents, ca marche bien 😉
30 avril 2014
LiseAnalyse intéressante de la stratégie Pinterest et de l’intérêt à créer des passerelles avec les sites marchands. Ces enseignes font-elles des liens vers les fiches produits pour inciter à l’achat ?