1. Commencez par l’idée :
Ouvrir un site e-commerce pour figurer sur la toile, c’est facile mais… vous irez droit dans le mur. En 2012, on comptabilisait plus de 117 500 sites marchands actifs en France, soit une progression nette de 17% selon l’iCE Fevad en janvier 2013. La tendance va à la hausse et en 2013, la progression devrait être encore plus forte. Par ailleurs, la concurrence risque d’être forte, surtout dans le domaine du voyage-tourisme, des services, des produits culturels ainsi que de l’habillement-mode c’est pourquoi, il faut jouer sur la différence. Ce n’est plus un secret, ce qui plait à nos nouveaux internautes, c’est le concept ! Ne pensez pas à une idée lumineuse qui pourrait plaire à tout le monde – impossible -, réfléchissez plutôt à une niche de marché ou à un avantage concurrentiel qui feront de vous l’acteur incontournable de cette communauté d’acheteurs.
2. Le projet personnel
La gestion d’un site e-commerce ou bien même d’un site tout court demande un grand investissement autant sur le plan personnel que professionnel. Posez-vous les bonnes questions avant de voir trop grand :
- Quels sont mes motivations ?
- Cela correspond t-il à ma vie personnelle ?
- Ai-je les compétences nécessaires ?
- Combien de temps dois-je consacrer à l’apprentissage de ce nouveau monde s’il m’est inconnu ?
- Quels sont mes moyens financiers ?
- Quels sont mes moyens techniques ?
- Le projet est-il viable ?
3. Etude de marché
Votre projet est réalisable ? Vous avez la motivation nécessaire ? Le temps et les moyens y sont pour mettre en place votre site e-commerce ? Alors… vous devrez désormais passer par une étape obligatoire, l’étude de marché. De nombreux site expliquent les démarches à suivre pour vous guider. Vous pouvez consulter lentreprise.lexpress.fr qui vous propose une série de questions à se poser ainsi que quelques conseils et démarches à entreprendre pour une étude de qualité.
4. Le budget prévisionnel
Dressez votre tableau financier pour y voir plus clair. Calculez vos dépenses et recettes liées à votre site marchand pour l’année en cours et à venir. Point important même si le budget est long à traiter. Il vous aidera à anticiper toutes vos actions et de garder une vision globale.
5. S’entourer des bonnes personnes
C’est votre premier site (marchand) et vous désirez percer dans ce domaine à très long terme ? Faites jouer votre réseau professionnel et demandez leur des conseils pour éviter tous les aléas qu’il pourrait rencontrer.
6. Choisir sa solution e-commerce
Choix difficile. Vous connaissez Magento et Prestashop les deux plus gros concurrents du web commerce, et selon vous, il est difficile de les départager, pas si sûr… Comparez judicieusement ces deux CMS et vous remarquerez qu’en réalité, ils sont bien différents en fonction de vos besoins.
Voici une liste d’articles comparatifs sur les deux CMS – Magento VS Prestashop :
- http://bloggento.fr/magento-ou-prestashop-acte-1-%E2%80%93-la-chasse-aux-fausses-idees-pour-retablir-la-verite-/3467#.UeesSW2yHAs
- http://bloggento.fr/magento-ou-prestashop-acte-2-/3489#.UeepPm2yHAs
- http://www.nologonobrand.com/outils-web/comparatif-magento-vs-prestashop.html
- http://www.isquarecube.fr/prestashop-ou-magento/
N’oubliez pas les autres comme Drupal Commerce, IBM Websphere Commerce, Intershop… :
- http://www.journaldunet.com/solutions/saas-logiciel/comparatif-des-solutions-de-e-commerce/
- http://www.comparatif-ecommerce.com/tableau-comparatif/
- http://www.r-geek.com/2013/06/04/le-prochain-magento-le-dernier-prestashop-et-les-autres/
7. Le nom de domaine
L’heure du nom de domaine. Si vous vendez des produits ou des services sous le nom d’une marque, il est recommandé de l’utiliser. A contrario, trouvez un nom facile à retenir (pensez aux internautes), et réfléchissez au référencement. Certains mots-clés sont difficiles à concurrencer sur les moteurs de recherches, utilisez Google Trends pour vous donner un ordre d’idée.
8. Le choix de vos fournisseurs
Le fournisseur est un élément essentiel puisque ses produits parleront sous votre nom : prix, qualité, délais de livraison, SAV… ce qui peut entraîner un mécontentement du client si la marchandise est laissée à désirer. Notez que sur internet, tout fuse, 1 avis négatif touche 3000 personnes en moyenne, soignez votre réputation.
9. Logistique et livraison
La logistique et la livraison sont des paramètres grandement prises en compte par les internautes. Avant de songer à une promesse au consommateur, réfléchissez au :
- Stock
Disposez-vous de la place nécessaire pour stocker votre marchandise ? Quel est le personnel chargé des produits à réceptionner et à stocker ? Quel est le flux de transfert de cette marchandise ? S’écoule t-il vite ?
- L’emballage
L’emballage du produit est plus important que vous le pensez. Il reflète sa qualité de transport ainsi que votre attention portée au produit final.
- Livraison
Offrez un large choix de mode de livraison et soyez transparent en ce qui concerne les avantages et inconvénients, le délais de livraison et le prix.
Pour mettre toute les chances de votre côté, proposez des modes de paiement différents qui pourraient plaire à tous types de profils. Souvent, le choix peu garnit de certains site e-commerce rebute quelques acheteur qui seront contraint de quitter le tunnel de conversion. Pensez à rassurer vos clients en expliquant votre mode de sécurité et comment leurs données seront traitées.
11. Prise de contact facile
- Depuis 2008 la loi Chatel est entrée en vigueur et les sites e-commerce doivent :
- Fournir un numéro de téléphone visible pour entrer facilement en contact avec un vendeur
- Mettre à disposition un numéro non surtaxé pour le suivi de commande
- Mettre en évidence le droit de rétractation de 7 jours lorsqu’il existe
- Proposer un engagement sur une date limite de livraison.
- Laisser à disposition les Conditions Générales de Vente
12. Conditions Générales de Vente
Informer vos utilisateurs est obligatoire ! Vous devez donc faire apparaître vos CGV. Consultez le site de la CNIL pour connaître les droits à l’informations.
13. Déclaration à la CNIL
Comme tous sites internet marchands, vous serez obligé de vous déclarer à La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) en stipulant que vous récolter des informations relatives à des personnes tierces.
14. Lancement du site
Vous pouvez désormais vous lancer dans le référencement, la communication, et les actions e-marketing pour propulser votre petite merveille !
Source : pouledesign.com
Une réponse to “14 indispensables pour créer son site e-commerce”
7 septembre 2014
AdrienMerci pour cet article très complet.
Pour aider tous ceux qui ont du mal à construire leur budget prévisionnel, un modèle Excel complet est téléchargeable depuis ce lien : http://www.lafabriquedunet.fr/blog/plan-marketing-web-budget-previsionnel-ecommerce/