En début d’année, le réseau FabricLink récompensait les 10 meilleures innovations du secteur textile pour l’année 2013. Les domaines de l’innovation produit et technologique, les améliorations dans la conception, la construction ou la performance des produits existants sont suivis. Voici les 10 innovations textiles retenues.
Corkshell
Description : Corkshell est une nouvelle technologie développée par Schoeller Textil AG, combinant les caractéristiques du liège avec celles de tissus hautes performances pour générer des tissus hydrophobes, coupe-vents, respirant et disponibles en 2-way et 4-way stretch (deux couches de tissu avec un revêtement en liège à l’intérieur ou trois couches de tissu en complément de la couche de liège).
Intérêt : Corkshell offre une meilleure isolation thermique, pouvant fournir jusqu’à 50% de celle du produit final. Il assure également un haut niveau de respirabilité.
Emana
Description : Emana est un nouveau polyamide 6.6 composé de fils intelligents, créé par Rhodia. Emana a été certifié classe I en vertu de la norme Oeko-Tex 100 puisqu’aucune substance nocive ne le compose.
Intérêt : Proposé sur les marchés du sportswear, de la lingerie et des sous-vêtements, ce produit améliore fortement la thermorégulation corporelle, la micro circulation sanguine capillaire. Il permet aussi de réduire l’accumulation d’acide lactique, qui est à l’origine de la fatigue musculaire. Le produit bénéficie également d’autres avantages. Comme il est composé de polyamides, son confort est augmenté et permet une réduction de la cellulite. Sa facilité d’entretien est également mise en avant puisque les propriétés intelligentes du fil ne se détériorent pas, même après plusieurs lavages.
Fire Stomp
Description : Texollini, créateur de machines à tricoter circulaires et de tissus innovants, propose une nouvelle gamme de produits de tricots, tous conformes pour les applications FR commerciales, militaires et industrielles. Les nouveaux tissus Fire Stomp présentent des mélanges de filaments rayonnants FR/Lycra en deux constructions de jersey. Le mélange « Quad » est créé à partir de FR modacrylique/laine/nylon.
Intérêt : Ces produits ont pour but d’équiper le personnel de sécurité ou les personnes travaillant sur les ponts d’envol.
GlenGuard Hi-Vis Anti-Stat
Description : Ce produit, développé par William Barnet & Son LLC, GlenGuard Hi-Vis Anti-Stat, utilise une fibre de carbone, enveloppée dans une gaine de polyester protégeant ainsi de l’abrasion et des dommages pendant le lavage tout en conservant son pouvoir de dissipation statique.
Intérêt : Ce nouveau tissu, GlenGuard Hi-Vis Ant-Stat, a pour but de protéger de l’accumulation d’électricité statique et donc éviter une inflammation due aux potentielles émanations présentent sur les lieux de travail.
MerinoState Bi-Component Fabrics
Description : Ces produits sont des lainages merinos tricotés avec les fibres innovantes « Merinos Plus » et des fibres de type coton biologique, Biophyl, Modal, Tencel et autres filaments de polyester haut de gamme.
Intérêt : Les utilisations sont multiples. Pour des applications extérieures telles que l’athlétisme, le vélo, la chasse. L’intégration de camouflage est à l’état de projet.
Polymer Cross Linked Aerogels
Description : Le centre de recherche Glenn de la NASA a développé des aérogels polymériques réticulés afin d’être plus légers, mésoporeux, robustes et mécaniquement 100 fois plus résistants que les aérogels naturels.
Intérêt : Ces produits pourront être utilisés dans de nombreuses applications aérospatiales et industrielles, de l’isolation des réservoirs cryogéniques, aux appareils de grande consommation en passant par la construction.
SafeTcrete
Description : EY Technologies a développé un nouveau composé, à partir d’une fibre plate, longue, découpée et réorganisée dans une matrice de béton pour créer une dispersion hautement isolante. Un enrobage est réalisé à partir de ces fibres, qui sont ensuite rigidifiées par un polymère à base d’ester ou d’acrylate. Cela facilite la dispersion des fibres dans le béton et empêche les fibres de s’agglomérer en boules dans la suspension.
Intérêt : Ce produit permet la résistance à l’eau en agissant comme une barrière hydrophobe, tout en améliorant la liaison entre le ciment et les fibres. Le béton deviendrait alors moins perméable, plus résistant aux agents corrosifs et son armature serait mieux protégée.
Sefar PowerMatrix
Description : Ce tissu hybride et léger, développé par Sefar AG, contient des filaments de polyester (PET) et des filaments métalliques en trame et en chaîne.
Intérêt : Les applications sont nombreuses. Des LED sur mesure, des panneaux combinés avec un tissu, voire même les premiers capteurs de température en tissu dans le monde.
Peel Away
Description : La société Peel-Away a crée des pots permettant aux jardiniers de réussir leurs transplantations. Le velcro poreux crée un système racinaire sain tout en évitant l’effet de spirale des semis « rivés au pot ». Les sous-coupes auto-arrosantes quant à elles maintiennent le sol humide. Enfin, les côtés ouvrables minimisent les perturbations racinaires pour une transition en douceur vers un plus grand récipient, ou le jardin.
Intérêt : Le tissu composant le pot est lavable et réutilisable, favorisant la croissance de racines saines. Des tests ont montré que les plants (de tomates) produisent plus de fruits et que les tiges sont plus épaisses que lors de l’utilisation de pots traditionnels.
Viscont FR
Description : Ce fil, fabriqué par Glanzstoff Industries est le seul fil de viscose FR au monde.
Intérêt : Il offre une résistance au feu, des performances en termes de résistance à la fonte, de confort, de contrôle de l’humidité, de résistance à l’abrasion et de solidité. Ses fins sont militaires et industrielles, les vêtements de sécurité, les bandes textiles et le textile pour l’ameublement et la décoration.
Pas de réponse to “10 innovations textiles marquantes en 2013”